Vous pouvez demander des récipients spécifiques car le laboratoire dispose de récipients stériles pour des analyses bactériologiques comme pour les urines, les selles, les expectorations… Pour ce type de prélèvement il est important de respecter les conditions de prélèvements.

Complétez une fiche de renseignement :

Pour valider la qualité du prélèvement et permettre une justesse dans l’interprétation des résultats, le parcours de l’échantillon est important à connaître, comme par exemple les conditions de transport et le temps écoulé entre le prélèvement et l’arrivée au laboratoire.

Il est important de connaître les symptômes cliniques et la situation épidémiologique du patient permettant de définir le but de l’analyse, d’entreprendre la recherche d’agents pathogènes spécifiques et de réaliser ou non un antibiogramme.

Si vous avez pris ou avez arrêté de prendre vos antibiotiques :

Il est vrai que la prise d’antibiotique avant le prélèvement peut fausser les résultats et le diagnostic. Donc le but premier est de réaliser le prélèvement avant de commencer un traitement antibiotique.

Il est possible d’effectuer un prélèvement après la prise d’un antibiotique, cependant un délai de 3 jours est à respecter avant le prélèvement. Ce délai n’est pas pris en compte s’il s’agit d’une urgence.

Vous devez prévenir le laboratoire de toute prise antérieure d’antibiotiques ou d’un échec d’antibiothérapie.

Les moyens de recueil :

Si vous ne respectez pas les préconisations de prélèvement, cela peut entraîner une contamination des échantillons par la flore habituelle de la peau ou des muqueuses ou encore détruire les germes pathogènes.

La fiabilité du résultat de l’analyse est déterminée par la qualité du prélèvement.

Le délai d’acheminement et les conditions de conservation avant transport :

Il faut savoir que la croissance bactérienne est dépendante de la température. C’est pour cela que lors de la conservation de l’échantillon, la température ne doit pas favoriser ou défavoriser la croissance de la flore bactérienne.

Si le prélèvement n’est pas analysé directement, il faut respecter les consignes des conditions de stockage.

Pour les prélèvements d’urines : vous pouvez apporter le flacon dans les 2h ou le conserver à 4°C pendant 24h.

Pour les prélèvements des selles : vous pouvez apporter le prélèvement dans les plus bref délais ou le conserver à 4°C pendant 12h (source : REMIC). Si une recherche d’amibes est à effectuer, apporter le prélèvement au laboratoire dans les 30 minutes après le prélèvement.

Le transport :

Tous prélèvements microbiologiques présentent des risques infectieux et dangereux. Il est donc important de respecter les conditions de transports comme déposer le prélèvement dans une poche plastique double (pouvant limiter les risques lors d’une fuite et pour séparer la prescription et/ou la fiche de renseignement).

Enfin le délai de transport doit être respecté.

Si besoin n’hésitez pas à nous contacter.