Le personnel du laboratoire saura répondre aux questions sur le prélèvement sanguin et à la compréhension de la prescription.

Nous vous informons que si un mineur n’est pas accompagné d’un parent ou d’un responsable légal, le laboratoire à l’interdiction d’effectuer le prélèvement.

La qualification du personnel :

Le laboratoire possède un personnel qualifié pour la réalisation des prélèvements : infirmier(ère), technicien(ne) et biologiste médical.

Pour des prélèvements particuliers, seuls les biologistes sont aptes à les réaliser.

Le matériel :

Le personnel du laboratoire utilise uniquement du matériel stérile à usage unique. Nous respectons les règles de sécurité pour vous protéger et pour protéger notre personnel.

Le préleveur :

Il a l’obligation de vous demander votre identité comme le nom, prénom, date de naissance et nom de jeune fille.

Le préleveur vous identifiera à l’aide d’étiquettes codes à barre

Il peut vous demander d’autres renseignements complémentaires comme des renseignements cliniques, qui permettront une meilleure interprétation des résultats.

Le stress et la douleur :

Le stress peut influencer les résultats car provoque la sécrétion d’hormones comme le cortisol, la prolactine, le TSH et l’insuline.

Pour limiter le stress et la douleur notre personnel est formé pour vous rassurer, répondre à toutes vos questions et de nous faire part de vos peurs et de vos souhaits.

La pose du garrot :

Le garrot est utilisé pour que le préleveur observe et trouve plus facilement vos veines, et donc pour faciliter le prélèvement.

Le garrot maintenu pendant une courte durée n’influence pas les résultats des analyses.

Pendant la ponction le préleveur vous demandera de fermer la main pour faire apparaître vos veines.

Dans le cas où vos veines n’apparaissent pas, le préleveur peut tapoter la veine ou alors recommencer la ponction.

Pendant le prélèvement :

Vous pouvez informer le préleveur du site de ponction qu’il est préférable de choisir, pour le cas d’un curetage ganglionnaire ou autres.

La compression du point de prélèvement :


Uniquement après la ponction sanguine, le préleveur vous demandera de comprimer fortement le point de prélèvement en ne repliant pas le bras. Cela permet de limiter l’apparition d’hématome.